Qu'est-ce que l'hypose ?
C’est un état naturel que l’on vit à plusieurs reprises dans la vie de tous les jours.
Voici quelques exemples:
-
Lecture immersive : Imaginez-vous plongé(e) dans un roman fascinant. Les mots dansent devant vos yeux, et vous oubliez le monde extérieur. Votre esprit est concentré sur l’histoire, et le temps semble s’écouler différemment.
-
Cinéma intérieur : Lorsque vous regardez un film captivant, vous entrez dans un état similaire. Les images et les sons vous enveloppent, et vous oubliez vos soucis. Votre esprit est ouvert à l’expérience cinématographique.
-
Rêverie au volant : Vous conduisez sur une route familière, et soudain, vous réalisez que vous avez parcouru une grande distance sans y penser. Votre esprit était ailleurs, peut-être perdu dans des pensées ou des souvenirs.
Cet état peut être induit par vous-même mais aussi par un praticien.
L’hypnose Ericksonnienne a pour but de mettre en lien le conscient et l’inconscient, pour mobiliser des ressources à l’intérieur de soi-même en reposant sur le postulat que chacun possède en soi-même la solution à ses problèmes, dans un “réservoir” de ressources inconscientes auquel il suffit d’accéder.
Quelles parties de nous-même sont présentes durant une séance d’hypnose ?
Chaque individu est constitué d’une partie consciente qui représente la raison et d’une partie inconsciente que l’on connaît moins bien et qui a une grande connaissance sur nous-même.
Durant une séance d’hypnose, vous avez totalement conscience de la séance et ne pouvez pas faire ce que vous ne souhaitez pas.
L’inconscient est de plus en plus présent, et il vous permet d’accéder à ses processus psychiques, de les changer, de les modifier ou de les faire évoluer tout en étant en harmonie avec vous-même.
Et la transe hypnotique c'est quoi ?
C'est un état modifié de conscience qui n’est ni un état de vigilance, ni un état de sommeil.
Cet état est utilisé pour accompagner une personne à mobiliser ses ressources inconscientes.
Cela désigne, l’état dans lequel on est, pour effectuer une expérience perceptive différente de celle du monde de tous les jours.